L’association a été fondée par

trois MNS : Cette association est affiliée à la

FFMNS

Fédération Française des Maîtres Nageurs Sauveteurs

Qui est le mieux placé pour proposer des contenus de formation adaptés aux Maîtres Nageurs Sauveteurs ? Des Maîtres Nageurs Sauveteurs riches d’une solide expérience professionnelle de terrain.

C’est le but de l’ANN créee par des MNS pour des MNS. Ce projet s’inscrit dans un cadre national sous l’égide de la FFMNS.

Trop souvent les formations proposées autour des activités aquatiques le sont par des organismes ne connaissant pas les spécificités de notre métier. Le métier de MNS est en pleine évolution. En moins de six ans nous avons connu trois réformes concernant le diplôme de MNS.

Les MNS doivent se former pour répondre aux nouvelles exigences du métier. Notre objectif est d’y répondre autour de formations axées sur la construction de compétences adaptées aux demandes du secteur.

Fédération Française des Maîtres Nageurs Sauveteurs

La Fédération Française des Maîtres Nageurs Sauveteurs

OU FFMNS

Cette fédération fut créée en 1927, sous l’appellation Association des Professeurs de Natation Française (A.P.N.F.). La F.F.M.N.S. dont le siège est à Paris, est une fédération sportive nationale reconnue d’utilité publique. Elle est membre du Comité Olympique et Sportif Français (C.N.O.S.F.). Elle est à l’origine du diplôme d’état de Maître Nageur-Sauveteur. La F.F.M.N.S. a œuvré à la promulgation de la loi du 24 mai 1951 garantissant la sécurité du public et l’enseignement de la natation afin de lutter efficacement contre le 1er fléau mortel à l’époque, la noyade. Drame national qui toucha plus de 5000 personnes par an avec la ruée vers les différents plans d’eau que motivaient les congés payés depuis 1936.
Cette fédération développa en 1934 les premiers championnats de France de sauvetage des professeurs de natation de France (APNF) auxquelles participaient à l’époque la fédération française de natation qui présentait en ouverture ses nageurs.
Avec le développement des établissements de bains et l’apprentissage de la natation en masse et la pratique médiatisée de la natation de compétition, le sauvetage de compétition en France est passé aux oubliettes alors que beaucoup de pays continuent de perpétuer cette discipline professionnelle au service de la sécurité publique

SNPMNS

Le Syndicat National Professionnel des Maîtres Nageurs Sauveteurs est partenaire de l’association l’AAN dans ce projet de formation sur les CAEMPNS.

Le SNPMNS est le principal syndicat de maître nageur sauveteur

SNPMNS

DRAJES de Normandie

Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports

En habilitant l’Association Aquatique Normande pour la mise en place de la CAEPMNS en (ex) Basse Normandie la DRAJES est un partenaire, sont rôle est de contrôler notre action de formation, et de veiller à l’application du cahier des charges suite au conventionnement.

Le Service Universitaire des Activités Physique et Sportive de l’université de Caen.

Le SUAPS

Ce service propose des activités physiques aux étudiants. Notre association est support pour la préparation et le passage de l’examen du BNSSA. en partenariat avec le SUAPS.